Echo Tango

Mes 12 promesses clients pour 2018

Pour continuer le thème du temps des Fêtes, j’aurais pu appeler ça des résolutions, sauf que : 1) ce sont principalement des choses que je fais déjà, et 2) maudit qu’il y en a des gens qui font de l’urticaire quand on parle de résolutions ! Donc, pour ceux qui ont lu mon dernier billet, voici la monnaie de votre pièce : une douzaine d’avantages que je vous offre lors de notre collaboration.

La confidentialité de vos textes

On commence par le commencement. Comme je l’ai mentionné dans mon billet sur la tarification par mandat, je dois voir le texte en question avant d’émettre une soumission. Cela dit, je peux comprendre que pour un nouveau client, confier son travail à une étrangère ainsi peut sembler risqué. Parfois, j’ai des compétiteurs dans un même secteur d’activité parmi mes clients. Ou encore, il s’agit d’un document sensible : un dossier d’employé, par exemple. Soyez sans crainte, votre matériel restera en toute sécurité et ne sera partagé d’aucune façon. L’utilisation de solutions en ligne ou nuagiques est restreinte lorsque le mandat l’exige.

Une approche gagnante pour tous

On a tous vécu des situations où un fournisseur tente par tous les moyens de, disons, tirer la couverte sur son bord. Ce n’est pas mon approche et j’espère bien que ce n’est pas la vôtre. Je vous propose une relation ouverte et juste, où chacun y trouve son compte. Si vous recherchez une exécutante esclave muette à prix dérisoire, je passe mon tour ; je suis plutôt à mi-chemin entre la cheerleader et le mécano de Formule 1, à votre service pour vous voir surpasser tous vos objectifs. Avec un peu de respect et de communication, on ira loin ensemble !

Un combo avis de réception-soumission *RÉSOLUTION 2018*

OK, celle-ci est nouvelle. Certains de mes clients exigent une soumission pour chaque mandat. D’autres sont moins préoccupés par le coût, mais tiennent à savoir quand ils recevront le travail complété. C’est pourquoi je compte implanter un nouveau modèle de courriel qui servira à la fois d’avis de réception et de soumission. J’espère aussi éviter les malentendus quand le mauvais fichier est joint à la demande (oui, oui, c’est arrivé deux fois au dernier trimestre, avec deux clients différents !) Votre avis sera plus que bienvenu pour créer un message qui vous sera réellement utile.

Toute mon attention

En travaillant avec moi, vous choisissez de faire affaire avec une autoentrepreneure plutôt qu’avec une agence. Hormis les considérations de coût, vous avez l’assurance que c’est toujours la même personne qui traite vos documents, celle qui connaît votre dossier de fond en comble. N’ayez crainte, j’ai aussi des solutions d’urgence pour ne pas vous occasionner de retards si jamais une migraine me laisse temporairement K-O. Je suis aussi assez sensible à ma capacité pour ne pas vous promettre la lune, pour ensuite vous laisser poireauter. Quand je suis à vous, je suis entièrement à vous !

Un éventail de ressources, humaines et matérielles

Au fil d’une décennie de travail de traduction, j’ai accumulé différents outils spécialisés et une foule de références pour assurer des résultats solides et optimiser ma productivité. Je peux aussi toujours compter sur mon réseau de collègues et de spécialistes pour arriver à bout des mandats les plus complexes. Ces ressources sont bonifiées et tenues à jour avec chaque mandat, à votre avantage comme au mien (il n’y a rien de mieux pour moi que de rassasier une rage de curiosité !)

Un travail de qualité… et de créativité

Un peu comme pour le « paiement dans les délais » de mon billet précédent, il y a de ces choses qui devraient être évidentes. Mais de toutes ces promesses, voici la première, l’incontestable, sur laquelle j’ai bâti ma carrière. Et au-delà du texte rigoureusement exact, je m’efforce sincèrement de rendre des textes captivants pour l’auditoire cible. De trouver la twist qui accroche. On m’a même déjà dit que j’avais le don de rendre des PowerPoint sexy ! C’est ça que je mets à votre service, pour vous faire briller.

PS : Si jamais vous trouvez matière à remettre ceci en question, de grâce, faites-moi savoir, question d’ajuster le tir.

Des outils performants

J’ai effleuré ce point un peu plus haut, mais j’y reviens et j’insiste. Un des éléments qui permet de rapidement distinguer un professionnel d’un amateur est la qualité de ses outils. Oui, il est possible de faire un bon travail de traduction avec une feuille et un crayon, mais le professionnel reconnaît l’avantage de s’équiper convenablement. Le client aussi en profite : sans mémoire de traduction, combien de mes clients auraient payé pour un texte déjà traduit par le passé, ou pour repasser mot à mot un texte légèrement révisé ? Bref, on y gagne tous deux temps et argent. J’espère consacrer un billet à ce sujet pour vous présenter tout ça bientôt.

Un processus rigoureux

Une fois qu’on sait que le travail est bien fait, grâce à un processus clair d’assurance qualité, la prochaine étape consiste à s’assurer qu’on puisse le refaire, encore et encore, jour après jour. Un processus solide permet d’optimiser le travail et donc de pouvoir traiter toutes les demandes dans un délai raisonnable. Encore ici, je compte vous amener en arrière-scène sur un de mes projets dans un prochain billet.

Différentes options de paiement

Je compte parmi mes clients des particuliers comme des entreprises multinationales. Disons que leur approche en ce qui a trait à la comptabilité est assez différente. C’est pourquoi je vous offre plusieurs options de paiement (transfert bancaire, chèque, carte de crédit) pour vous éviter un tracas supplémentaire.

Une grande flexibilité d’horaire

En tant qu’oiseau de nuit, il est tout à fait normal pour moi de continuer à travailler bien au-delà des heures normales de bureau. Disons que j’habite dans la région de Montréal, mais je vis à l’heure de la Californie… des fois même d’Hawaï ! N’allez pas croire que je suis nécessairement un bourreau de travail. Mais mon horaire hors normes m’offre la possibilité d’accommoder des demandes qui seraient plus difficiles avec un partenaire 9-5 typique.

Un regard critique

Parfois, on est tellement pris par son projet qu’on n’y voit plus clair. Le recul est un avantage net pour moi. N’ayant pas toujours été témoin de tout ce qui entoure la production d’un texte, mais riche de mes interactions passées avec votre entreprise, je peux poser un regard neuf et apporter des pistes de réflexion ou des subtilités qui peuvent échapper aux intervenants directs. N’hésitez pas à me demander conseil !

Une vitrine pour vanter vos projets *EN CONSTRUCTION*

Cette dernière promesse est encore à ses débuts, mais je compte bien y travailler en cours d’année. Vous voulez augmenter la visibilité d’un projet auquel j’ai contribué ? Travaillons ensemble pour le partager, que ce soit sur ce blogue ou sur les médias sociaux ! Les algorithmes en général aiment bien les liens et les partages dits organiques, alors parlons-en !

 

À part cela, tout ce qui me reste à vous offrir, c’est mes meilleurs vœux pour une nouvelle année qui vous comble de santé et d’inspiration. Mais, maintenant que la période des Fêtes tire à sa fin et que tout le monde reprend le boulot, dites-moi : avez-vous eu ce que vous vouliez à Noël ? Y a-t-il autre chose que je pourrais vous offrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *